04 Oct Veste Octobre : la fabuleuse histoire…
L’histoire de la Veste Octobre a commencé ici:
dans un jardin du Limousin au mois de juillet 2018 devant ce bel érable rouge…
Je me suis prise à rêver des couleurs ce même arbre au mois d’octobre… Alors j’ai sorti mes batteries de casseroles et mes produits tinctoriaux pour imaginer sur des échantillons de tissus ce qu’il pourrait advenir du vert tendre au rouge flamboyant :
Ces couleurs sont obtenues avec des ingrédients naturels uniquement. Pour la plupart distribués par la société Green’ing. L’eau utilisée pour produire ces couleurs n’est pas polluée, elle peut être utilisée ensuite pour arroser le jardin et le bel érable rouge qui nous fait rêver!
Voici les plantes utilisées pour obtenir ces nuances (en plus d’extraits de chlorophylle pour les verts) :
Myrobalan
Nerprun
Garance
Cachou
Le nuancier obtenu m’a permis de choisir mes tissus et leurs protocoles complexes de teinture.
Il m’a accompagnée dans l’atelier de Bargemon (Haut-Var) au mois d’août où je l’ai utilisé comme un mètre étalon.
Attention, les choses sérieuses commencent ici :
Ici commencent des jours et des jours à charrier des litres d’eau à manier à plus grande échelle, des kilos de tissus en laine, coton, soie, ou chanvre biologique. C’est un travail intense mais passionnant qui demande beaucoup d’observation, de patience, et de force physique! Les tissus sont d’abord préparés dans un processus qui dure plusieurs jours où leur couleur reste invariablement ivoire, oh désespoir! Ensuite les bains s’enchaînent pour « monter » progressivement la couleur vers ce que je rêve d’obtenir.
Ceci est mon « témoin » cousu sur le tissu sur lequel je note toutes les opérations pour me souvenir du protocole a posteriori : coupon n°37, 3 mètres, 1kg240, lavage, bain de chaux, mordançage, 1ere teinture au myrobolan + nerprun + garance, rinçage, 2ème teinture à la garance et au nerprun, rinçage, passage au fer, rinçage, 3ème teinture à l’indigo, rinçage 3x, puis lavage final au savon…
Vous suivez? Cela fait 14 trempages!!!
(Les bains sont exploités pour d’autres tissus et l’eau n’est pas chargée de polluants)
Et voilà le résultat final :
Comme vous pouvez le voir le tissu est de forme assez allongée, c’est ma stratégie de teinturière : le tissus est plus maniable, il faut s’imaginer le soulever à bout de bras à 80° au-dessus d’une casserole de 100 litres en ébullition!
Donc pour optimiser ces dimensions, j’ai créé un modèle de veste spécialement conçu selon mes techniques de coupe « zéro déchet » à base de triangles et de rectangles qui s’emboîtent :
Et voilà le résultat porté par Olivia rue des Petites Ecuries:
Les variations de couleurs au niveau des coutures, c’est ce que j’adore!!
Les finitions sont faites à la main avec un ruban de ramie coréenne tissée à la main et teinte au bois de campêche (violet-gris).
Voici les autres tissus disponibles pour créer pour vous une Veste Octobre unique :
Des jaunes :
Des rouges :
Des oranges-rosés :
Des oranges-bleutés :
Au plaisir de vous revoir pour des essayages passionnés, d’un vêtement éthique, écologique à garder pour la vie entière!
SCHNEIDER Michelle
Posted at 21:07h, 04 octobreMerci pour ce partage précieux, une perle rare
Marie Labarelle
Posted at 09:57h, 05 octobreMerci Michelle!
clothogancho
Posted at 06:23h, 05 octobreUn travail colossal pour un résultat magnifique !
Marie Labarelle
Posted at 09:57h, 05 octobreMerci!
Marie
Posted at 16:36h, 07 octobreC’est magnifique ! Quel travail 🙂 Merci de partager cette belle histoire !
Marie Labarelle
Posted at 08:33h, 09 octobreMerci Marie !
Mademoiselle C
Posted at 09:36h, 01 décembreSublime !!! L’inspiration, le travail de la couleur et le résultat avec cette coupe incroyable. Bravo pour ce beau projet… ça fait rêver d’automne.
Muriel PELAGATTI
Posted at 22:28h, 01 décembreHello Marie, Quel travail ! Quelle patience… mais quel magnifique résultat et surtout quel talent !!