02 Sep Reportage et sourcing en Corée juillet 2017
Je suis partie en Corée du Sud avec une équipe de TF1 qui m’a suivie dans mes pérégrinations à la recherche de tissus tissés à la main.
Le documentaire sera diffusé dans l’émission Grand Reportage début 2018.
Cette quête de tissus m’a emmenée dans la région de Hansan, ou la ramie la plus fine au monde est tissée à la main dans la pure tradition. Photo avec Madame Bang Yeon-ok, trésor national Vivant, maître tisserande de ramie.
C’était aussi l’occasion de rencontrer Madame Yeryeong Seo, teinturière spécialisée en teintures végétales (kaki et indigo) à la quelle j’avais acheté des tissus lors de mon dernier voyage 2 ans auparavant.
Imaginez sa surprise de découvrir les photos des vêtements que j’avais faits avec les tissus achetés à sa fille sur un marché!
Et la mienne de découvrir un si grand atelier de teintures végétales et de m’égarer dans cette caverne d’Ali Baba pour choisir des tissus…
Un de mes moments préféré: l’essayage d’un vêtement traditionnel: le hanbok, inspirant, rafraîchissant, renversant!
Apprentissage d’une technique de couture propre à la ramie.
Dégustation de thé avec petite fleur taillée dans une poire coréenne.
Tradition ou et modernité.
Impossible de comprendre pourquoi je me sens à la fois si loin et si proche de ce pays. Cette ambiguïté que je peux ressentir aussi, quoique différemment, en Indonésie, laisse dans mon cœur un vaste espace où se côtoient le familier, l’inattendu et le prochain rêve de vêtement.
No Comments