13 Sep Design week avec le label UAMEP jusqu’au 15/09/18 / article Télérama
Zéro déchet, DIY et interculturalité : des vêtements écoresponsables exposés à la Goutte d’or
- Annabelle Chauvet
- Publié le 13/09/2018.
Invité à l’occasion de la Paris Design Week, le label “Une autre mode est possible”, en lutte contre l’industrie polluante du textile, présente ses principales créations.
Maillot de foot déstructuré, sacs bananes en velours côtelé orange ou violet, robe en tissu reconditionné, le label Une autre mode est possible, expose jusqu’au 15 septembre les pièces phares de ses créateurs. Invité par l’association les Gouttes d’or de la mode et du design à l’occasion de la Paris Design Week, le collectif a investi deux anciennes boutiques rue des Gardes, dédiée à l’artisanat, dans le 18e arrondissement, pour présenter son projet et sensibiliser le public à la mode éco-responsable. Pour Cécile Jeanne Gayrard, une des 5 membres fondatrices du collectif en lutte contre l’industrie polluante du textile, les cinq piliers d‘Une autre mode est possible sont « l’innovation environnementale, sociale et économique, l’interculturalité et la création artistique. » S’implanter dans le quartier populaire de la goutte d’or s’inscrit parfaitement dans ce projet, puisque les membres d’Une autre mode est possible défendent ardemment l’idée que la création est un levier de cohésion sociale et entendent travailler dans ce sens en coopération avec les habitants.
Consommer moins mais mieux
Quatorze jeunes créateurs, parisiens mais aussi florentins ou bretons, sont accompagnés par le collectif, à la manière d’un label de musique, de la création à la distribution, en passant par la production. Pour le rejoindre, il faut répondre à une charte stricte, combinant des valeurs écologiques et stylistiques. « La cohérence artistique est très importante pour nous. Nous utilisons peu de matières, originales mais sobres, pour des raisons écologiques mais aussi artistiques, « less is more ». Nous défendons l’artwear, c’est-à-dire, un vêtement vraiment beau, minimaliste, une œuvre d’art. » explique Cécile Jeanne Gayrard. La matière première est tracée de A à Z par les créateurs, épaulée par le label Une autre mode est possible, pour garantir la plus grande transparence possible et un moindre impact environnemental. Par exemple, pour confectionner ses tenus garanties « 0 déchet », Marie Labarelle s’inspire des techniques de coutures traditionnelles asiatiques comme l’impression batik .
Le désir d’interculturalité du label permet aussi la mise en valeur de savoir-faire du monde entier. Ainsi, les créateurs de baskets Umòja utilisent du liège et cuir végétal, le lubbugo, une matière ougandaise produite à base d’écorce d’arbre, en collaboration avec une coopérative locale. Quant à Sofia, cofondatrice avec sa sœur de la marque Atypique/Atipico, elle s’inspire des connaissances artisanales du Guatemala pour promouvoir une mode durable. Pour la jeune femme, « c’est vital de se serrer les coudes entre designers et stylistes pour collaborer et sensibiliser correctement le public à la mode éco-responsable, dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire ». Elle ajoute l’importance de « centraliser toutes nos compétences et réflexions, pour étudier toute la chaîne de production du textile. Nous mutualisons aussi, grâce à Une autre mode est possible, les moyens de productions en partageant et employant des ateliers à plusieurs. » Ce dispositif d’entraides, orchestré par le label, donne la force nécessaire aux créateurs pour se présenter aux institutions de la mode et sensibiliser petit à petit au « consommer moins mais mieux ».« C’est une démarche artistique de sensibilisation » conclut Sofia.
Pour rencontrer ces artistes, rendez-vous au 11 rue des Gardes tous les après midi jusqu’au 15 septembre inclus. Un parcours plus large sur le thème de la mode éthique est tracé par la Paris Design Week dans tout l’arrondissement passant entre autre par la rue des Gardes, la rue Myrha et la Mairie du 18e arrondissement qui propose pour l’occasion une exposition avec le collectif Made in France en transparence.
Article publié dans Télérama : https://www.telerama.fr/sortir/zero-dechet,-diy-et-interculturalite-des-vetements-ecoresponsables-exposes-a-la-goutte-dor,n5804290.php
No Comments