Costume de danse pour Julie Salgues

28 Fév Costume de danse pour Julie Salgues

DSC02218

 

 

 

 

 

DSC02190

 

 

 

 

 

DSC02167

 

 

 

 

 

Photographies : Jean Gros-Abadie

Résidences d’interprètes, Micadanses

des îles (de si loin , j’arrive, là)

JAN / AVR. 2021

des îles est composé de 3 soli

Interprétation : Julie Salgues
Lumières : Pascal Chassan

De si loin – Création : Julie Salgues et Dominique Brun. Musique : Ligeti, Lontano
J’arrive  – Création : Julie Salgues et Nathalie Collantes, Dispositif lumineux : Nathalie Collantes
Là – Création : Julie Salgues et Myriam Gourfink


Comment écrire la danse, depuis la perspective d’une interprète ? Dans son parcours de danseuse, Julie Salgues a longuement travaillé auprès de trois grandes chorégraphes. De ces expériences, elle a créé trois soli dont les titres mis bout à bout racontent déjà une histoire : De si loin, J’arrive, Là. Avec Dominique Brun, Julie Salgues découvre la force du compte, le pouls de la musique. Avec Nathalie Collantes, c’est le sol qui l’aimante quand chez Myriam Gourfink c’est tout un bruissement intérieur qui se met en action. des îles réunit alors cet archipel de soli.


« Face à l’absence d’ouvrage écrit depuis le point de vue de l’interprète, j’initie un projet d’écriture, sur un cycle de trois ans soutenu par les CCN de Caen et du Havre (2018 à 2020). Un temps long me paraît nécessaire pour m’engager dans l’exercice délicat de la formulation cherchant, autant que possible, à écrire depuis mon expérience perceptive de danseuse. J’ai eu la chance de rencontrer trois chorégraphies, Dominique Brun, Nathalie Collantes et Myriam Gourfink dont j’ai suivi les transformations chorégraphiques sur de longues périodes et dont les œuvres continuent à me passionner et à m’intriguer.

Pour ne pas m’éloigner du champ de l’art chorégraphique, je relie ce projet d’écriture à un projet de création de courts soli avec trois chorégraphes. Pour chacune d’entre elles aux ressorts artistiques bien différents, je concevrai depuis mon cheminement d’interprète dans leurs œuvres, une demande spécifique liée à notre collaboration.

La création des soli se déroule en deux étapes de si loin, j’arrive a été créé en 2019 et soutenu par l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France. Puis il se conclura avec la création de en 2020 avec Myriam Gourfink et la programmation de des îles rassemblant les 3 soli en 2021, programmée au Regard du Cygne pour la Biennale de danse du Val-de-Marne en 2021. »

Julie Salgues

No Comments

Post A Comment